11 mars 2021 - Melina Tiphticoglou
Quand les enfants deviennent chercheurs/euses
À l’occasion de la parution d’un ouvrage collectif et de la tenue d’une série de conférences virtuelles sur le thème «La recherche centrée sur l’enfant», une équipe du CIDE revient sur une expérience de recherche participative menée avec des enfants co-chercheurs/euses.
La participation des enfants et des jeunes dans les processus décisionnels qui les concernent ainsi que leur capacité à exprimer leur point de vue sur le sens de leur propre existence sont de plus en plus reconnues à l’échelle internationale. Sur le plan académique, l’enfant est désormais reconnu-e en tant qu’acteur/trice social-e et non plus strictement comme un objet de recherche, entraînant un véritable changement sur le plan épistémologique. Or, les travaux centrés sur l’enfant soulèvent certaines difficultés, de la conception des outils à la restitution des résultats, en passant par l’obtention de l’assentiment des personnes mineures. Alors que la question fait l’objet de nombreuses publications dans le monde anglo-saxon, peu d’outils existent en français pour guider les personnes intéressées par ce type de recherche.
LA RECHERCHE CENTRÉE SUR L'ENFANT. DÉFIS ÉTHIQUES ET INNOVATIONS MÉTHODOLOGIQUES
Série de conférences virtuelles, du 17 mars au 17 novembre 2021
Dont, le jeudi 27 mai, «Les enfants comme co-chercheuses et co-chercheurs: leçons d’une recherche participative et transdisciplinaire»
Conférence de Sara Camponovo, Zoé Moody, Frédéric Darbellay, Ayuko Berchtold-Sedooka et Philip D. Jaffé
LA RECHERCHE CENTRÉE SUR L'ENFANT. DÉFIS ÉTHIQUES ET INNOVATIONS MÉTHODOLOGIQUES
Ouvrage collectif, sous la direction d’Isabel Côté, Kévin Lavoie, Renée-Pier Trottier-Cyr, Presses de l’Université Laval, 2020, 492 pages